Vous venez d’acquérir une maison ancienne qui nécessite différents travaux pour vous assurer un confort optimal et une esthétique qui correspond à vos exigences. Le plaquiste constitue la clé d’une rénovation réussie. Ses connaissances en peinture, en architecture d’intérieur, en créations de plâtre et en isolation, en font l’acteur principal de votre chantier de rénovation.
Le plaquiste va redéfinir vos espaces et aménagements intérieurs en y installant des cloisons. Il offrira une nouvelle vie aux moulures et corniches qui en ont besoin. Au-delà de ces différentes tâches, le plaquiste professionnel peut également isoler un immeuble ancien qui ne répond pas aux normes actuelles en matière de performances énergétiques.
Que vous vouliez redonner le cachet ancien à la maison que vous avez acquis ou complètement transformer les surfaces intérieures, le plaquiste est le professionnel indispensable à ces modifications. L’installation de cloisons qui change la perception de l’espace, la création de faux plafonds, l’habillement d’une cheminée ou des murs sont quelques-unes des nombreuses techniques que maîtrise un plaquiste professionnel. Le résultat, une maison ancienne qui correspond entièrement à vos besoins et vos goûts à un coût inférieur que celui d’une acquisition en neuf.
Le plaquiste va, grâce à une isolation optimale par l’intérieur (ITI), limiter les déperditions énergétiques. En effet, on considère que 20 à 25 % de celles-ci proviennent des murs. Cette technique ne modifie pas l’aspect extérieur de la maison. Ce qui est un atout incontestable pour certains immeubles qui nécessitent une autorisation pour cela.
Après l’application sur les murs d’un complexe isolant, le plaquiste y posera des cloisons (faux plafonds ou autres), prend en charge les finitions pour qu’elles soient peintes ensuite. De cette opération minutieuse, dépend le résultat final, tant sur le plan esthétique que sur celui de l’isolation. Les surfaces à peindre doivent être parfaitement lisses sans irrégularités. Les ponts thermiques sont ainsi évités et les finitions réussies sans aucune discontinuité.
Une isolation dans les règles de l’art entraîne une réduction des factures énergétiques et un confort thermique renforcé.
L’âme du métier de plaquiste, c’est poser des cloisons et des faux plafonds pour personnaliser l’habitat. Selon les pièces à rénover, il adapte la technique. Besoin de rénover une cuisine ou une salle de bains, les cloisons placées seront hydrofuges. La pièce est plus sensible au risque d’incendie, des cloisons ignifuges sont alors installées. Un plaquiste professionnel apporte à la rénovation de la maison, expertise et savoir faire.
Les faux plafonds même s’ils ne sont pas toujours indispensables offrent de nombreux avantages. Ils permettent de masquer un plafond abîmé ou des gaines électriques inesthétiques. Le faux plafond réduisant le volume d’une pièce, limite aussi le besoin en chaleur. Et autre atout, il garantit une isolation acoustique renforcée.
Différents dispositifs légaux sont accordés dans le cadre d’une rénovation de maison ancienne. Les lois Malraux et Pinel (sous certaines conditions) permettent une exonération fiscale plafonnée.
De nombreuses aides (CITE, ANAH, prim’renov…) existent pour les travaux de rénovation qui améliorent les performances énergétiques. Certaines d’entre elles sont allouées pour les travaux destinés à faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite.
S’adresser à un plaquiste professionnel, c’est s’assurer d’un travail de qualité sur son lieu de vie. C’est bénéficier de la garantie décennale mais également d’une assurance responsabilité civile. De plus, il est au courant des démarches administratives qui vont de paire avec un chantier de rénovation vous informant d’une manière optimale sur celles-ci.