Aménagement des combles par un plaquiste

Vous souhaitez vous offrir une pièce supplémentaire ou vous avez besoin d’une chambre à coucher en plus parce que la famille s’agrandit ? Et si vous faisiez aménager les combles de votre maison ? Très tendance, l’aménagement des combles présente au-delà de l’atout d’une nouvelle pièce, un renforcement de l’isolation thermique de toute votre habitation. Le plaquiste est l’acteur clé de la réussite de l’aménagement des combles. Sa technicité, sa minutie et sa rigueur sont indispensables pour installer des cloisons parfois délicates dans des espaces peu accessibles.

Esthétique et fonctionnalité

Les combles sont sans doute l’espace le plus atypique du logement. Composé souvent de pentes ou de recoins de hauteur variable, que seule l’imagination d’un architecte d’intérieur et d’un plaquiste peut transformer en une pièce fonctionnelle, élégante et confortable. Le plaquiste transformera les « défauts » de l’espace en atouts.

Les rangements ont une importance cruciale pour que l’aménagement des combles soit une réussite. En effet, ceux-ci ont souvent des pentes puisqu’ils se trouvent sous la toiture, le plaquiste exploitera les rampants de cette pièce pour en faire des rangements, laissant ainsi d’autres surfaces libres au passage. Cela est crucial dans des combles dont la superficie est parfois très limitée.

Les chambres parentales peuvent être équipées de dressing, considéré comme un must en décoration actuellement. En placo, il est devenu un élément de décoration incontournable mais nécessite le savoir faire d’un plaquiste professionnel.

Il va habiller les combles par la pose de cloisons sur toutes les parois (murs, rampants…) personnalisant ainsi votre espace selon vos envies. L’aménagement du grenier passe souvent par la pose d’un faux plafond. Au-delà du confort thermique qu’il apporte et d’une demande en chaleur réduite, il donne plus d’intimité à la pièce.

Isolation intérieure des combles

Une chambre doit bénéficier d’une isolation optimale. La toiture est un des points de la maison où les déperditions énergétiques sont les plus importantes (un tiers des pertes de chaleur). Le plaquiste en isolant les combles va renforcer l’isolation thermique de tout le logement face aux fortes chaleurs en période estivale ainsi qu’au froid de l’hiver.

Dans un espace où l’accès est parfois malaisé, la technique d’isolation choisie est souvent, le soufflage de laine de verre ou de roche entre les chevrons de la toiture. Des cloisons seront ensuite placées, pour une meilleure isolation thermique. Parfois, le choix se porte sur des cloisons alvéolaires (deux parois qui enserrent un matériau isolant). Pour renforcer encore l’isolation phonique qui protège le logement des bruits extérieurs, le plaquiste peut installer des cloisons acoustiques (cloisons sèches en plâtre…).

Des compétences polyvalentes

Si le plaquiste professionnel est un artisan aux compétences techniques pointues, ses connaissances vont bien au-delà de cela. Elles sont aussi d’ordre décoratif, informé des dernières tendances, ses conseils toujours utiles. Au cœur de l’aménagement des espaces, il peut à l’instar d’un architecte d’intérieur, proposer une répartition des espaces pour plus de fonctionnalité. Au-delà de cette compétence, il va entièrement créer un espace nouveau en adéquation avec vos souhaits. De la qualité de son travail, dépendra le confort et l’esthétique de votre pièce de vie.

Artisan majeur dans la création de votre nouvel espace, le travail du plaquiste est couvert par la garantie décennale ainsi que par une assurance responsabilité civile professionnelle. L’aménagement des combles fait l’objet d’exonérations fiscales et d’aides financières diverses sous certaines conditions. Vous augmentez de plus, la valeur patrimoniale de votre bien immobilier.